Rédiger un article de blogue pour bien accrocher son lecteur sur le Web et qu’il poursuive sa lecture, il faut savoir s’y prendre. Il faut savoir utiliser les bons mots, les bonnes mises en forme et la ponctuation adéquate.
Nous vous présentons quelques astuces afin de rédiger efficacement vos articles, attirer davantage de lectures et de partages.
1. Trouver le titre parfait
Votre titre? Ce sont les premiers mots que le lecteur lira de vous. Il faut savoir bien choisir les mots qui le composent.
Il faut attirer l’attention pour que le lecteur ait envie de cliquer sur votre article. Pour un titre efficace, il faut respecter ces 3 règles :
- Indiquer le résultat escompté;
- Intégrer des mots forts qui ont du sens;
- Susciter une émotion chez le lecteur.
2. Bien introduire votre article
L’introduction est le premier paragraphe que votre lecteur verra lorsqu’il arrivera sur la page de votre article. Il faut trouver une phrase assez accrocheuse pour que le lecteur ait envie de lire votre article en entier.
De plus, il faut dire que ce n’est pas chose facile, mais c’est possible d’y arriver. Rédigez une phrase imagée qui sache préoccuper votre public cible suffisamment pour qu’il soit captivé. Il faut que votre lecteur désire tout savoir sur votre sujet.
3. Bien aérer vos paragraphes et vos phrases
Rédiger plus de 4 lignes sans changer de paragraphe et sans interligne, cela devient lourd pour le lecteur. Il faut savoir doser les informations qu’on insère dans chaque paragraphe.
Mais ce n’est pas tout! Il faut également que votre changement de paragraphe soit correctement marqué par un saut de ligne (ligne blanche entre chaque paragraphe). Cette méthode rend le texte bien aéré et davantage lisible.
Varier la taille de vos paragraphes égayera également votre lecteur puisqu’il ne saura pas à quoi s’attendre au paragraphe suivant.
4. Utiliser souvent des listes à puces
Les listes à puces font partie des éléments qui servent à bien aérer votre texte, entre autres, elles :
- Remplacent un texte suivi;
- Aèrent votre texte;
- Changent le rythme de votre texte;
- Organisent les idées pour une meilleure compréhension.
La preuve que cela aide votre rédaction : nous venons de le faire devant vous et vous avez envie de lire davantage puisque le texte y semble plus court et moins long à lire.
5. Utiliser des mots courts
Que l’on soit clairs ici, il n’est pas question de bannir les mots longs, mais simplement de les restreindre. Il faut utiliser des mots simples et compréhensibles par tous. Les mots courts ont la cote puisqu’il sont faciles à comprendre et dans le vocabulaire de tous les jours.
Les phrases compliquées doivent être simplifiées afin de s’adapter à la lecture sur le Web. Le type de lecteur du Web n’est habituellement pas le même qui lira un bouquin de 500 pages.
6. Relire et supprimer 50 % de votre article
Pour aller droit au but et être compris, il faut retirer le flafla de vos textes. Pour rédiger cet article, nous avons écrit tout ce qui nous passait par la tête concernant le sujet. Cependant, il faut savoir rectifier et retirer ce qui n’est pas pertinent pour le lecteur.
- Utiliser les émotions
- Varier la longueur de vos phrases
Si vous écrivez des phrases toujours de la même longueur, le lecteur s’habituera et trouvera le ton monotone. Il faut du punch! Il faut savoir varier les plaisirs. Tout comme dans cet article, il faut savoir varier les sections et leur ampleur.
7. Utiliser l’outil par excellence pour corriger vos textes
Vous croyez que votre œil de lynx sait détecter toutes les coquilles et erreurs de grammaire? C’est totalement faux! C’est tout le contraire, surtout lorsqu’on corrige ses propres textes. Notre œil est habitué à lire notre propre écriture puisqu’il la voit régulièrement.
Antidote est l’outil parfait pour la révision de votre article! Depuis la dernière mise à jour de la dernière version, les erreurs d’homonymes (par exemple, ses, ces, s’est, c’est, sais et sait) sont d’autant plus faciles à détecter.
8. Ne jamais parler de soi
Il faut apprendre à être humble et ne pas parler de sa vie ou de ses erreurs. Il faut donner des exemples pertinents.
La raison : afin que le lecteur ne se sente pas rabaissé face à vous. Il faut que le lecteur sente qu’il apprend quelque chose sans se sentir mal de ce qu’il fait déjà.
9. S’ouvrir au monde de l’Internet
Votre article est terminé et vous le trouvez parfait. C’est excellent que cela en soit le cas. Mais avez-vous pensé à y intégrer une source externe à votre blogue ou votre site Web?
Il faut savoir avouer que vous ne pouvez pas tout savoir naturellement. Vous pouvez indiquer directement votre source dans votre texte, ou bien créer un hyperlien pour accéder au site Web de cette source.
Pourquoi les sources sont-elles importantes? Simplement parce qu’intégrer une source externe dans votre article vous rend crédible et améliore votre SEO. Oui, oui! Votre SEO en sera meilleur si vous créez des liens vers d’autres sites Web à partir du vôtre.
10. Rédiger des articles en longueur
Auparavant, la mode était aux articles courts et fades. En 2022, les lecteurs veulent de la chaire autour de l’os et lire davantage. Ils cherchent à s’instruire et que leur lecture serve à quelque chose.
Il ne faut pas que votre lecteur sente qu’il a perdu son temps à lire votre article. Pour cela, soyez concis, mais expliquez bien votre sujet pour une meilleure compréhension globale.
11. Une image qui vaut mille mots
Un article de blogue est toujours accompagné d’une ou plusieurs images. Il faut savoir choisir judicieusement la meilleure image pour le sujet.
Le plus important pour cette image : modifier le titre de cette image. Pourquoi cela? Il faut trouver un titre représentatif comme nom de fichier (par exemple, sortie-en-ski.jpg). Un titre parfait saura, encore une fois, améliorer votre SEO.
12. Rédiger des sous-titres
Les sous-titres sont importants pour votre référencement SEO. Il s’agit du référencement naturel de votre article et de sa position dans les résultats de recherche. Plus vous aurez des sous-titres significatifs pour votre article, meilleur sera votre SEO.
Bloguer n’est pas facile de nos jours, mais tout s’apprend. Avec de la pratique et de bons trucs, c’est possible de tout réaliser.
N’oubliez pas que Rome ne s’est pas construite en un jour! Il faut savoir être patient pour réussir de bons écrits.
Chez Solutions Techno-Rédac, nous nous spécialisons dans la rédaction Web. Vous pouvez également en savoir davantage sur les articles de blogue ici (Université de Montréal).