Êtes-vous porté à passer des heures à réécrire des textes ? Si vous avez envie de découvrir une méthode de rédaction rapide pour des textes clairs, vous êtes au bon endroit !
Pourquoi utiliser une méthode?
S’il vous est déjà arrivé de lire un article, une note, un courriel ou même un rapport et de vous demander ce que la personne veut vraiment vous dire, c’est que les procédés rédactionnels de l’auteur ne sont pas au point.
S’il vous arrive d’avoir à rédiger une lettre, un billet de blogue, un communiqué de presse ou une offre et que vous ne savez pas par où commencer ou que vous passez votre temps à vous relire, vous êtes au bon endroit.
Ici, je vous montrerai comment acquérir une méthode efficace de rédaction pour les écrits utilitaires (administratifs et professionnels). En voici quelques avantages:
- Vous disposerez d’une méthode claire qui vous permet de bien rédiger rapidement;
- Votre lecteur recevra vos textes et saura tout de suite quoi en faire.
Cela vous permettra d’être confiant dans votre tâche de rédaction en répartissant de manière constructive votre énergie à travers :
- L’identification de votre public cible et de votre objectif.
- Quels sont le sexe, le groupe d’âge et la situation géographique des gens à qui on s’adresse ?
- Quel est le principal objectif à atteindre (se faire connaître, notoriété, plus d’appels, etc.)
2. La collecte et le tri des informations
- Se faire une carte mentale (« mindmapping ») grâce à un logiciel (Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Combien ?)
- Ne conserver que les informations pertinentes pour réaliser votre objectif
3. La structuration du contenu
- Choisir un plan adapté à votre objectif de communication
- Structurer les informations sur le plan choisi
4. La rédaction du brouillon
- Cette étape est surtout utile si vous rédigez un texte de haute importance.
- Elle permet de vous encourager à reformuler pour la version finale
5. La rédaction du texte final
- Vocabulaire compréhensible
- Phrases courtes et logiques
- Paragraphes cohérents et liés par des connecteurs pertinents
- Aucun mot ou information inutile
- Formulations qui attirent l’attention du lecteur et l’incitent à l’action
- Style actuel ne contenant pas de jargon administratif ou autres substantifs
- Langue correcte (grammaire, orthographe, ponctuation)
6. La mise en page
- Facilite la lecture rapide, la compréhension et le maintien de l’information en mémoire pour le lecteur
7. La révision (correction)
- Au moins 3 relectures : pour le sens et l’ordre des phrases, pour se mettre dans la peau du lecteur et pour le mode correction (grammaire et orthographe)
Si le destinataire de votre texte est hautement important, faites-vous relire par un professionnel dans le domaine.
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