Un antidote pour l’écriture?

Quand on fait de la rédaction et de la révision linguistique en français, on adore habituellement retravailler les textes et trouver le bon mot pour chaque situation. Il faut également savoir trouver les phrases qui sont trop longues et les raccourir ou les améliorer.

Il est difficile d’y arriver seul, même si parfois on trouve seulement après quelques minutes de tempête d’idées. Pour avoir de l’aide, le logiciel Antidote est tout indiqué !

POUR AMÉLIORER LE STYLE

Il arrive souvent que ce soit facile d’améliorer le style de ses propres phrases, mais parfois, c’est une vraie corvée.

C’est là qu’Antidote entre en scène. Vous pouvez trouver LE bon mot dans le but de trouver une expression ou de faire une figure de style.

Trois fonctionnalités sont très intéressantes pour travailler vos textes efficacement :

1. Tournures

Ce filtre trouve dans votre texte les types de phrases suivantes : passif, impersonnel, négatif, participial et non verbal. Si une forme particulière de ces types de phrases revient trop souvent, vous pouvez les modifier à votre guise et améliorer votre texte.

2. Vocabulaire

Ce filtre, avec sa fonction pour détecter les verbes couramment utilisés (avoir, être, faire, etc.), permet de cerner les verbes que vous utilisez le plus souvent et de les modifier.

Vous pouvez même ajuster le niveau de sensibilité des verbes qu’il peut détecter.

3. Lisibilité

À partir du logiciel d’Antidote, vous pouvez découvrir l’indice de lisibilité que lui seul possède : 

L’indice de lisibilité d’Antidote attribue au texte un score allant de 0 (très difficile) à 100 (très facile). Il se base sur diverses mesures liées aux détections du filtre Lisibilité, telles que la longueur des mots et des phrases, la fréquence des mots, etc.

Ce fitre permet de déceler si votre texte pourra être lu rapidement ou non. Les phrases longues, les mots longs, les cascades de compléments et les abréviations sont considérés par Antidote comme étant plus difficiles à lire et ralentissent le temps de lecture.

En bref, parfois il vaut mieux avoir recours à une aide supplémentaire pour la rédaction ou la révision de nos textes plutôt que les livrer illisibles, ternes ou impersonnels. Vous aurez toujours le dernier mot en ce qui concerne vos projets de rédaction, alors allez-y à fond!