En 2021, plus de 25 % des recherches effectuées sur Google concernent des entreprises ou des services locaux, à proximité. Voici nos conseils pour faciliter votre référencement sans avoir à payer pour des publicités sur le Web.

Lorsque vous créez votre site Web, il faut surtout penser au fait que les gens consultent de plus en plus grâce à la version mobile. Étant donné que les gens utilisent ce type de dispositif pour faire des recherches, il est primordial de penser au référencement local.

Un utilisateur qui fait une recherche s’attend la plupart du temps à trouver quelque chose à proximité. C’est vrai, entre autres, pour les artistes, les commerces ou les professions libérales.

Inscrire votre ville, votre numéro de téléphone et votre adresse sur vos pages

Un bon référencement signifie que votre site Web apparaisse sur la première page d’une recherche particulière. Le référencement selon la localisation fonctionne de la même manière, mais il est fait pour les recherches locales et contient des données géographiques.

Le fait de mettre des coordonnées géographiques facilitera un bon référencement et de meilleurs résultats de proximité pour les utilisateurs. Vous devez surtout inscrire ces informations dans les métadonnées de votre site Web, mais aussi sur chacune de vos pages. La technique la plus simple consiste à mettre ces informations dans le bas de vos pages (« footer »).

De cette manière, si un utilisateur se connecte à proximité de votre commerce, ce dernier sera immédiatement référencé et apparaîtra dans ses premiers résultats.

Inscrire votre entreprise sur Google Entreprise

Grâce à cette interface, vous pouvez présenter quelques produits que vous offrez et les gens peuvent même accéder à votre site Web directement ou même prendre rendez-vous en 2-3 clics. Cela vous apportera une visibilité supplémentaire non négligeable.

Vous mettre en lien avec des sites locaux

Une excellente stratégie qui consiste à vous faire référencer par d’autres sites Web. Vous pouvez penser à la mairie de votre ville, aux commerces qui peuvent offrir des services complémentaires aux vôtres ou même un restaurant dont vous pourriez faire la promotion. Le maillage est ainsi plus facile à faire et vous pouvez obtenir davantage de visites grâce à cette astuce.

Il ne faut pas se lier à n’importe qui, alors choisissez vos alliés principaux et laissez tomber le reste.

Avoir une section qui présente les prochains événements de votre ville ou de votre municipalité

Vous pouvez avoir simplement une section dédiée à ce qui se déroule près de chez vous dans le but d’améliorer le référencement géolocalisé de votre site Web. Cela permet également de renforcer l’image positive que les gens peuvent avoir de vous sur votre site Web et sur les réseaux sociaux puisque vous pourrez en discuter avec eux.

Ce qu’il ne faut pas oublier pour le référencement

Lorsque vous mettez au point une nouvelle stratégie concernant le référencement de votre site Web, les effets ne seront pas immédiats. Il faut compter quelques semaines, peut-être même quelques mois pour que vous constatiez que vos efforts ont porté fruits.