Avant même d’amorcer la conception de votre site Web, il vous faut choisir un nom de domaine. Dans cet article, nous expliquons pourquoi c’est une étape importante et nous donnons quelques astuces pour que votre choix soit le meilleur.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine et à quoi ça sert ?

Le nom de domaine (adresse de votre site Web) sert à vous trouver sur Internet et à vous identifier. Il fait partie de votre identité et c’est la première chose que votre utilisateur verra de vous. C’est pourquoi il est important de bien le choisir.

Qu’est-ce qui fait qu’un nom de domaine est efficace ?

Voici les éléments principaux à prendre en compte lorsque vous faites votre choix :

  • La taille : il ne faut pas que l’adresse soit trop longue ;
  • L’usage de chiffres et de tirets : il ne faut pas les utiliser puisque cela pourrait nuire à la rétention de l’adresse par l’utilisateur ;
  • Le choix du nom : il faut un nom qui résume l’étendue des services (ou des produits) ou le nom de l’entreprise.

La taille

Malgré le fait qu’une adresse de site Web puisse atteindre jusqu’à 63 caractères, ce n’est pas approprié d’en choisir une aussi longue puisque l’utilisateur peinera à se la remémorer.

De plus, pour que le référencement Web (SEO) soit optimal, il est vivement déconseillé de dépasser les 15 caractères pour un nom de domaine. Les spécialistes en communication sont unanimes à ce sujet : plus le terme est court, plus il sera facile à retenir et à communiquer !

Les chiffres et les tirets

Il faut rester raisonnable dans l’utilisation des chiffres. Une suite de plus de 6 chiffres devient difficile à mémoriser. 

Cependant, vous pouvez en mettre quelques-uns ou en intégrer à travers les autres caractères.

En ce qui concerne les tirets, leur présence peut avoir les avantages suivants :

  • Permet une meilleure compréhension du nom par l’utilisateur et par Google ;
  • Google reconnaît ainsi plus facilement chacun des mots de votre adresse.

Il existe quelques inconvénients à leur utilisation :

  • Habituellement, les gens vont écrire une adresse de site Web en entier sans trait d’union ;
  • Mémoriser un trait d’union est plus complexe ;
  • Le trait d’union est plus complexe à communiquer oralement lorsque c’est nécessaire.

Nous vous conseillons d’éviter de mettre des tirets, sauf pour séparer deux mots qui pourraient être compris ensemble, mais qui doivent être séparés. Par exemple, cuisine-et-table.com sera plus facile à retenir et à dire que cuisineettable.com qui pourrait demander un effort supplémentaire à l’utilisateur.

Le nom

Vous pouvez choisir le nom de votre marque pour votre nom de domaine. Le fait de choisir votre nom de marque augmentera votre notoriété et permettra aux gens de parler de vous de la bonne manière.

Vous pouvez tout de même décider de choisir des mots-clés pour votre adresse de site Web dans la mesure où ils sont bien choisis et représentent bien les services ou les produits que vous offres. Par exemple, vetementsmoinschers.com ou trouvetonlogement.com.

Il est facile de penser que les mots-clés pourraient favoriser un meilleur référencement, mais il n’en est rien depuis 2012 puisque cela n’a plus d’influence.

De plus, rien ne vous empêche de combiner votre nom de marque et des mots-clés. Par exemple, nomdemarque-motcle.com ou motcle-nomdemarque.com.

Il faut seulement que l’adresse de votre site Web soit facile à dire, traductible si vous avez divers marchés dans différentes langues et respectueux des autres noms de domaines utilisés (faire attention à ne pas offrir le même type de service qu’un autre site Web qui a presque la même adresse).

Notre truc : vous pouvez faire part de vos idées de nom de domaine à votre entourage pour voir s’il est facile à retenir et s’ils comprennent en quoi il consiste.

Le choix de l’extension

Le choix de l’extension (.com, .ca, .net, etc.) est crucial pour votre site Web. En effet, les gens ont le réflexe de rédiger une adresse qui se termine par .com que par une autre extension.

Même si vous pensez utiliser une autre extension pour marquer votre localisation (.ca, .fr, .be, etc.), n’en faites rien ! Étant donné que les gens vont écrire par défaut l’adresse se terminant par .com, ils aboutiront sur un autre site que le vôtre et ce sera frustrant pour lui.

Où réserver votre nom de domaine (site Web)

Il faut faire affaire avec un registraire de noms de domaine. C’est lui qui gère les réservations et leur durée.

Vous pouvez également faire réserver votre nom de domaine auprès de votre service d’hébergement de site Web, ce qui rend le tout moins compliqué pour vos paiements.

Attention tout de même, si vous souhaitez réserver votre nom de domaine auprès de votre hébergeur soyez attentif: ils ne sont pas tous experts en la matière et oublient de proposer certaines fonctionnalités.

Si votre nom de domaine n’est pas disponible, vous pouvez vérifier sur les plateformes de rachat pour voir si cela pourrait être possible. Vous pourriez avoir à débourser des frais supplémentaires, mais vous pourrez bénéficier du référencement que cette adresse a déjà.

Il ne faut pas sauter sur une occasion de rachat sans bien y réfléchir et faire une recherche sur l’historique du nom de domaine (thématique, secteur de mauvaise réputation, liens qui pointaient vers ce site, etc.).

Combien de temps le réserver

Le nom de domaine ne peut malheureusement pas vous appartenir pour toujours. Il faut choisir en terme d’années ce dont vous avez besoin.

Pour le référencement Google, plus la durée de la location de votre nom de domaine sera longue, plus il vous favorisera. Le temps d’activité et la viabilité du site Web sont les paramètres que Google prend le plus en compte.

Si vous décidez de prendre un nom de domaine pour une entreprise ou un service à long terme, 10 ans serait la meilleure durée. Par contre, si vous créer un site Web pour un événement ponctuel, il ne vous servira à rien de payer pour plus d’un an.

AB Info-Rédaction se spécialise dans la conception de site Web. Jusqu’au 30 juin 2021, lorsque vous commander avec nous, nous vous offrons de réserver votre nom de domaine ainsi que l’hébergement gratuit pour la durée du premier contrat.